Je continue ce petit guide, mais je ferai la mise en page plus tard.
Donc, vient maintenant sur la façon de jouer le paladin.
Faut savoir que le paladin est avant tout un heal de tank, mais peut très bien aussi faire office de heal de raid (bien qu'il perdra beaucoup de mana dans cette optique).
l'arme Ultime du paladin heal est : le Guide de Lumière. (surtout depuis la 3.2)
C'est simple, la technique de heal change uniquement sur qui portera le guide de lumière.
EN HERO :Guide de lumière : sur le tank
Bouclier saint : sur le tank avec le hot de l'éclair lumineux
Les heals : sur tous les membres du groupe, on ne heal le tank uniquement à l'horion sacré ou à l'éclair lumineux pour refresh le hot.
Les buffs : béné des rois (sauf si un DPS cac vous demande puissance)
En effet, le guide de lumière répercutent 100% du heal fait sur une autre cible du groupe à 60m (hors effet critique).
Faut savoir que cette effet marche aussi avec l'imposition des mains !
Votre position en instance 5 varie selon les rencontres, mais perso, je me trouve souvent au cac, sceau de sagesse activé et je tape la cible du tank (regen mana excessive). Et je juge lumière la cible du tank.
Je juge parfois sagesse en espérant un proc pour récupérer de la mana (faut être en sceau de sagesse pour cela).
EN RAID 10Guide de lumière : sur le tank ou l'offtank (sauf certaines rencontres particulières)
Bouclier saint : sur le bénéficiaire du guide de lumière, ou alors le tank en cours
Les heals : donc voilà, c'est ici que vient vraiment le sens du heal, c'est en raid 10 surtout si vous êtes en compo avec seulement un deuxième healeur.
En compo deux heals (donc raid easy), vous vous occupez des tanks (guide sur l'un et overheal sur l'autre), jugement de lumière, bouclier saint et tout le toutim.
En compos trois heal, vous serez souvent attribuer à heal un tank spécifique, dans ce cas, mettez le guide de lumière sur le tank que vous ne healez pas, cela aidera grandement le deuxieme attrib.
QUELQUES CONSEILS :Le paladin est un heal puissant mais assez statique. Certains combat vont demander d'utiliser des compétences trop peu utilisé par certains. Il faut bien jouer avec le guide, horion sacré critique et instant éclair lumineux derrière.
Pensez à vous heal et à votre survie : un paladin heal ne doit mourrir que par lui même (ID) ou alors en dernier (bon, je sais, c'est facile à dire), mais on a assez de CD Panic pour restez en vie (bubulle, impo, main de lib, main de prot, talent racial humain ou nain), si votre guide de lumière est sur le tank, qu'il perd de la vie et vous aussi :
- Bubulle, main de sacrifice sur le tank, heal sur le paladin...
Le piège du paladin, c'est la lumière sacrée, ce heal puissant certes est un véritable piège, une roulette russe !
Je m'explique, la lumière sacrée est trop longue à lancer, et on a souvent tendance à l'employé quand les dégats deviennent important (genre on arrive pas à remonter le tank avec éclair lumineux et horion), mais un mauvais timing et le temps du cast votre tank mourra le temps de l'incant.
Donc si vous voulez vraiment vous soulagez, claquez impo des mains, c'est pas grave ! De plus, si vous le lancez sur une cible ne bénéficiant pas du guide de lumière il se répercutera sur le guide également.
La lumière sacré s'emploie donc très peu, faut le jouer avec parcimonie et souvent dans des conditions bien spécifique (dégats important constants par exemple) et l'utiliser uniquement sous un effet de hate (horion critique, trinket de hate qui proc, heroisme). Ce sort de plus crame énormément de mana.
Le paladin doit être premier à l'overheal ! Oui, c'est un fait : nous faisons souvent beaucoup d'overheal,
Mais ne cherchez pas à baisser votre overheal, car à part certaines rencontre particulière, cela signifie la mort du raid.
C'est simple, faut savoir qu'avec un jugement de lumière sur le boss, vous faites déjà énormément d'overheal, vient s'ajouter à cela le guide de lumière (parfois le guide est full vie alors que vous healez quelqu'un d'autre).
Et ensuite vient s'ajouter nos heals assez puissant : un éclair lumineux normal en raid qui fait du 5k et horions critique à 10k pour heal quelqu'un qui a juste perdu 6k... (doublé par le guide).
Bref, ne lésinez pas, n'ayez pas peur de l'overheal.
Après évidemment, healez ceux qui perdent de la vie, faut pas être con non plus
LES ADDONSPallyPower :- permet d'attribuer les bénédictions par classe, de voir leur CD et d'attribuer les béné des autres paladins dans un raid.
C'est un must have, addon indispensable.
Décursive :- Vous permet de savoir qui prend un débuff et de le retirer en un clique, je m'en sert surtout pour entendre le bruit du debuff car je ne sais pas bien le configurer et je me sers d'healbot pour dispell.
Healbot :alors là, je vais me faire des ennemis, mais je joue avec Healbot. Oui, c'est un addon de tricheur, et je vous emmerde !
Cet addon est extra, bien casse couille à configurer, mais une fois fait c'est le paradis.
C'est un addon de raid qui affiche dans une UI de raid et où vous pouvez pratiquement tout paramétrer.
Et là, vous jouerez à la souris. Perso, j'ai une souris 5 boutons, et mon bindings est le suivant :
- Clic gauche : Eclair lumineux
- Clic droit : Lumière sacrée
- Bouton Molette : guide de lumière
- Bouton 4 (située au pouce) : Horion sacré
- Bouton 5 (située non loin du bouton 4) : bouclier saint
- Shift + clic gauche : séléction
- Shift + clic droit : dispell
- Shift + Molette : main de protection
- Shift + bouton 4 : main de liberté
- Shift + bouton 5 : main de sacrifice
- CTRL + gauche : imposition des mains
Bon, depuis la 3.3 healbot bug un peu sur l'affichage des CD et debuffs, mais à la 3.2 on voyait le timer du guide, du bouclier saint et du hot.
L'affichage raid montre aussi les signes de raids (étoile, tdm ou croix) quand ils sont sur quelqu'un.
Et il permet de voir votre heal entrant (bien que je le désactive pour éviter toute erreur de heal suite à une interruption).
Si vous avez besoin de conseil sur comment le configurer (uniquement pour paladin), n'hésitez pas à me demander.
Un autre addon dont j'ai plus le nom :Cet addon me sert uniquement le temps qu'healbot soit mis à jour. Il me donne le timer du guide de lumière et du bouclier saint. Et celui de mon jugement aussi.
Je mettrai le nom plus tard.
RENCONTRES PARTICULIERES POUR LE HEALCertaines rencontres vous demanderont de changer votre technique de heal, par exemple, la phase 2 de Mimiron :
Guide de lumière sur soit même, se mettre au cac du torse et le taper avec un sceau de sagesse pour etre toujours full mana et spammer tout le monde de heal.
Malygos aussi par exemple quand on est dans le vortex, avant de monter je balance un bouclier saint + éclair lumineux sur quelqu'un, je met guide de lumière sur moi même, je claque un horion critique dans le vortex sur quelqu'un, je switch mon guide sur quelqu'un d'autre, je balance bouclier saint et éclair lumineux instant sur une autre cible. (compliqué hein ?)
Saphiron : il fut un temps ou je jouais le combat contre saphiron pareil avec le guide sur moi même, mais plus maintenant car c'est devenu vraiment easy.
Bref, vous l'aurez compris, je mets souvent le guide sur moi même quand je sais qu'il y aura des dégats de raids aussi important que sur le tank.
Voilà
Si des questions, n'hésitez pas, je bougerai ce post dans le forum des classes plus tard.